MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

La France un pays qui reste dans nos cour

Saint-Malo La Cité corsaire

 

Saint-Malo est une commune française située en Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Station balnéaire connue pour sa ville close et son rapport à la mer, la ville est l'une des plus visitées de Bretagne. Sa population augmente sensiblement en été, passant à près de 200 000 habitants2. En 2010, un sondage publié par le site TripAdvisor la classait en première position des destinations préférées des Européens en France3. Fruit d'une riche histoire maritime, elle demeure un port important (plaisance, pêche, commerce et voyageurs) et un centre économique.


Saint-Malo et ses remparts formaient à l'origine une citadelle chargée de défendre l'embouchure de la Rance. Pendant des siècles, elle a surtout été le repaire de pirates. La plupart ont fini au fond de la mer et aujourd'hui Saint-Malo est l'une des villes les plus visitées de Bretagne. Promenez-vous dans les rues animées de la vieille ville reconstruite et sur les longues plages. Ne manquez pas la Grande Porte, la Porte St-Vincent, le château avec son musée et le grand Aquarium


La ville est un monde clos, aux rues pavées presque entièrement dévolues  au tourisme. Une foule de restaurants, de cafés et toujours les hautes demeures qui témoignent de la splendeur passée de la ville. Hôtel White, maison de la Duchesse Anne, cathédrale saint -Vincent, rue de la Pie-qui- Boit, le patrimoine historique de la ville est d'une grande richesse malgré les bombardements de la dernière guerre; tout a été reconstruit presque à l'identique.


La promenade se poursuit avec le tour des remparts qui datent du XIIème siècle, quand on les regarde on a du mal à croire qu'ils nous viennent de si loin. Ces remparts bordent la vieille ville de tous les recoins comme pour la protéger jalousement des convoitises. Au total, ils s'étendent sur 2 kilomètres formant une boucle. Faire le tour des remparts de Saint Malo est l'une des activités préférées des habitants et des touristes, on surnomme cette promenade le « tour des murs ».
Quand on se balade à l'est des remparts on peut voir au loin le Grand Bé et le Petit Bé, deux îlots au large de Saint Malo. Au Nord des remparts se trouve le château de Saint Malo, converti aujourd'hui en Musée d’histoire de la Ville et du pays Malouin. En faisant le tour des remparts ne manquez pas la Tour Bidouane culminant à 23 mètres, elle permet de voir toute la ville de Saint Malo en hauteur. Pour accéder à la vieille ville franchissez l'une des nombreuses portes. La porte principale est la porte Saint Vincent elle date du 18ème siècle. Vous avez également la Grande porte, la porte de Dinan et la porte Saint Thomas. A chaque entrée vous avez un monument à contempler comme la statue Notre Dame de Bon Secours située à la Grande porte ou encore L'Hôtel Magon situé au niveau de la porte Dinan. Le long des remparts se trouvent des bastions parsemés ici et là tels que : le bastion Saint-Louis, le bastion Saint-Philippe et le bastion de la Hollande.

 





Lieux Français
Partenaires

 

 

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.