MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

 

La randonnée une façon de voir les merveilles de la nature

des pays bas à nice « GR 5 »

Le GR5, aussi appelé E2 (sentier de grande randonnée Européen) débute sur les plages de La mer du Nord dans les Pays Bas à  Bergen op Zoom pour se jeter dans la mer Méditerranée à Nice dans les Alpes-Maritimes.2500 km plus tard.


Il traverse cinq pays (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse et France). Son tracé a été étudié pour traverser le plus de massif montagneux : Les Ardennes, les plateaux de Lorraine, les Vosges et ses Monts d'Alsace, les plateaux et gorges du Jura et pour finir en apothéoses les merveilleuses Alpes.


Pratiquement tout le monde pratique le gr 5 du Nord vers le Sud, histoire de partir de la grisaille et de finir avec le soleil Méditerranéen.


Après la Belgique, le GR 5 longe la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne, passe à proximité de la ville de Trèves (ou Trier) avant de suivre le cours de la Moselle.


Après la Moselle, son lot de patelins et les villes de Thionville, Metz et Liverdun, le chemin entre dans la plaine d’Alsace à proximité de Strasbourg. Commence alors une des étapes phares du GR 5 : la traversée des Vosges. Entre Sélestat et Belfort, le sentier progresse sur le fil des crêtes entre versant vosgien et versant alsacien. A ne surtout pas manquer : le Donon et ses vestiges néolithiques, le château médiéval du Haut-Kœnigsbourg juché sur un éperon granitique, le lac du Schissrothried  et l’entrée dans la vallée de la Wormsa. Afin de quitter le massif, le GR5 franchit les ballons des Vosges.


Après Belfort et Montbéliard, le chemin longe la frontière franco-suisse à travers le massif du Jura : Morteau, Pontarlier puis Les Rousses pour arriver à la frontière suisse. Une traversée du Lac Léman et le GR 5 retrouve la France et les Alpes.


La traversée de l’arc commence ici sur les rives du Lac Léman, pour une étape jusqu’au massif du Mont-Blanc, par La Chapelle d’Abondance, Samoëns, Chamonix et Les Houches. Après les Aiguilles Rouges et les Aiguilles de Terrassin, le GR redescend dans la vallée au niveau de Bourg-Saint-Maurice avant de remonter vers les Aiguilles Rousses. Commence alors la Vanoise avant d’arriver à Modane et de quitter la Savoie pour entrer dans Modane et Larche ou vous suivrez la Grande Traversée des Alpes. Vous traverserez la Maurienne, le Queyras puis l’Ubaye, entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud.


Entre Modane et Larche, le tracé du GR suit celui de la Grande Traversée des Alpes (qui relie Trieste et Monaco) : une autre étape phare du GR 5. En traversant la Maurienne, le Queyras puis l’Ubaye, s’effectue la transition - un pas à la fois - entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. De nombreuses variantes viennent ici se superposer au GR 5 : le tour du Queyras (GR 58) et le tour de l’Ubaye (GR 56) entre autres.


Avec Barcelonnette puis Larche, le chemin entame sa grande descente vers la mer ! Des cimes boisées du Mercantour aux collines plantées d’oliviers de l’arrière-pays niçois, la transition se poursuit. De col en aiguille, la Méditerranée fait son apparition en toile de fond.





Les Randonnées
Partenaires

 

 

 

 

 

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.