MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

La randonnée une façon de voir les merveilles de la nature

La Traversée des Pyrénées « GR 10 »

Le GR10 traverse toute la chaîne des Pyrénées de l’océan atlantique à la mer méditerranée sur environ 850 kilomètres. Il est jalonné de marques de peintures blanches et rouges  sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Ces signes sont doublés aux changements importants de direction. Nécessitant autour de deux mois de marche dans son intégralité, selon le rythme et la logistique de chacun. Il peut se faire d’Hendaye à Banyuls ou vice versa. Tour à tour, il se faufile à travers 6 départements français d’ouest en est.


D'ouest en est, il commence par grimper allégrement les flancs des collines du Pays basque depuis Hendaye au bord de l'Océan, sur la Côte basque, puis par un jeu de saute-mouton de vallée en vallée, il rejoint la Méditerranée à Banyuls-sur-Mer sur la Côte Vermeille.


Alternant la piste forestière, la route et le sentier de montagne, il permet au randonneur la découverte complète de ce massif.


Cet itinéraire permet à tout randonneur amoureux de nature sauvage et de grands espaces de réaliser un rêve fou : rallier les deux mers par la chaîne des Pyrénées de vallées en cols, de collines en sommets, de lacs de montagne en cabanes de berger.


Le plus haut col emprunté par cet itinéraire est celui de la Hourquette d'Ossoue dans le massif du Vignemale (Hautes-Pyrénées) à 2 734 m d'altitude.

Le GR10 est devenu une réalité offrant au randonneur avide de sensations les sites les plus remarquables des Pyrénées entre le Pays Basque et la grande Bleue, sans oublier la découverte d’œuvres humaines ou de patrimoine historique qui jalonnent le tracé.
Toute une kyrielle d’hébergements type gîte d’étapes, chambres d’hôtes, refuges gardés de montagne avec ravitaillement, cabanes de berger, camping, hôtels-restaurants, permettent d’alléger le sac à dos du marcheur.


Évidemment, pour pouvoir réussir un tel projet, il fallait une logistique adaptée. Toute une kyrielle d’hébergements type gîte d’étapes, chambres d’hôtes, refuges gardés de montagne avec ravitaillement, cabanes de berger, camping, hôtels-restaurants, permettent d’alléger le sac à dos du marcheur, en fonction du degré d’autonomie choisi au départ du projet.


Pour réaliser l’intégrale du GR10 ou bien un secteur particulier, pas besoin d’être un montagnard chevronner ; une bonne condition physique, savoir lire une carte, pour peu que le temps change…. Selon le secteur choisi de la traversée, la plupart du terrain parcouru se résume à de la marche sur sentier bien balisé (rouge et blanc) avec selon la saison la présence ou non de difficultés ponctuelles. En saison estivale, les étapes avec un sac peu lourd, tournent autour de 4h à 6h environ et ne présentent aucune difficulté.


Pour peu que le randonneur aie déjà un passé de marche en montagne, avec la capacité à se débrouiller seul au cas où… Une seule recommandation ne jamais partir seul.





Les Randonnées
Partenaires

 

 

 

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.