MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

La randonnée une façon de voir les merveilles de la nature

La Grande Traversée de la Corse « GR 20 »

Le sentier de la grande randonnée traverse la Corse du nord au sud en passant par la chaîne de montagnes.


Bien qu'aucun équipement particulier ne soit suggéré, le GR 20 reste un parcours de montagne. La randonnée s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour.


Le GR 20 est souvent qualifié de « chemin le plus difficile d’Europe », ce qui est sans aucun doute exagéré. Pour autant, long de 180 km et cumulant environ 13 000 mètres verticaux, il n'en reste pas moins un parcours de montagne exigeant, surtout en cas d'intempéries (orages, brouillard, neige mais également la pluie qui peut rendre glissantes les plaques rocheuses).


À vrai dire, la difficulté n'est pas de réaliser telle ou telle partie technique ou longue, mais bien d'accomplir le GR 20 dans son intégralité. Ceux qui abandonnent en cours de route sont souvent mal préparés, ou bien insuffisamment motivés. Le GR 20 reste néanmoins accessible à de nombreuses personnes, pour peu que l'on ait une bonne condition physique et des aptitudes à la marche sur terrain accidenté.


La randonnée se compose de deux parties, au Nord et au Sud. Beaucoup de randonneurs marchent du nord au sud (sens « traditionnel »), mais il est également très populaire d'effectuer le parcours du Sud vers le Nord (sens plus « facile »). Il existe aussi plusieurs manières de suivre le GR 20. Vous pouvez très bien le faire dans un esprit « autonome », en emportant tout le matériel avec vous (nourriture, tente...) ou bien dans une version « allégée », en dormant et mangeant dans les refuges ou les bergeries encore habitées par les bergers. Il faut tenir compte du fait que le GR 20 traverse un Parc Régional et que les bivouacs ne sont autorisés que dans des zones précises près des refuges et au pied du mont Incudine sur le plateau du Prati à l'emplacement d'un ancien refuge. D'où la notion d'étapes bien délimitées. On ne dort pas n'importe où sur le GR 20.


La partie nord commence à Calenzana et s'arrête à Vizzavona.
Les lieux suivants sont parcourus : Calenzana - Ortu di Piobbu ou Bonifatu (chemin alternatif) - Carozzu - Asco Stagnu - Tighjettu - Ciottulu di I Mori - Castel de Vergio - Manganu - Petra Piana - L'Onda - Vizzavona.


La partie sud s'étend de Vizzavona à Conca et c'est la partie la plus facile.
La partie sud relie les lieux suivants : Vizzavona - E Capenelle (Ghisoni) - I Prati - Usciolu - Matalza - Asinao - I Paliri - Conca



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sentier de grande randonnée 20 de Wikipédia en français (auteurs)

Les Randonnées
Partenaires

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.