MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

La randonnée une façon de voir les merveilles de la nature

Ceinture Verte de l'Ile de France « GR 11 »

Le GR11 est une boucle de 618 kilomètres en Île-de-France et dans l'Oise, à laquelle s'ajoute une branche partant de Paris et rejoignant la boucle à l'ouest de celle-ci. Le GR 11 complet a une longueur d'environ 675 kilomètres.


Précédemment, le GR 11 démarrait dans le parc de Sceaux. En mars 2009, le tracé a été modifié pour que la branche de départ suive le tracé de la Bièvre, y compris dans les zones où elle n'est plus visible. Le nouveau tracé de la GR11 part du pont d'Austerlitz à Paris et rejoint l'ancien à l'étang de la Geneste, à Buc.


Le GR 11 passe entre autres par les villes de Chantilly, Coulommiers, Provins, Fontainebleau, Chevreuse, et Mantes-la-Jolie.


C'est une randonnée pédestre tout à fait extraordinaire que propose le GR11 : loin des clichés d'une Ile-de-France polluée et sur-urbanisée, il invite à découvrir les chemins très nature qui font le tour de la capitale.


En une vingtaine d'étapes, le GR 11 fait redécouvrir les environs de Paris. Cette randonnée est aussi appelé la "Ceinture Verte" car elle permet de traverser la plupart des espaces verts du centre de l'Ile-de-France, en majorité boisée et facile d'accès.

Le GR 11 commence au niveau du pont d'Austerlitz, sur la rive gauche de la Seine. Il chemine dans les 5e et 13e arrondissements de Paris, puis quitte la capitale au niveau de la Poterne des Peupliers. Il traverse ensuite les communes de Gentilly, Arcueil, Cachan, L'Haÿ-les-Roses, Fresnes et Antony. Après le parc Heller d'Antony, il suit les berges de la Bièvre sur les communes de Massy, Igny, Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas et Buc. Après un passage sous l'aqueduc de Buc, il rejoint l'étang de la Geneste puis les étangs de La Minière à Guyancourt. Il traverse ensuite Saint-Cyr-l'École, la forêt de Bois-d'Arcy, Plaisir et Neauphle-le-Château avant d'atteindre la boucle autour de Paris à Villiers-Saint-Frédéric.


Les étapes marquantes de cette randonnées sont, entre autres, la ville fortifiée de Provins, le château et la forêt de Fontainebleau, la vallée de la Chevreuse ou encore le château de Chantilly. Le parcours dans son entièreté  est évidemment assez long mais il peut facilement être parcouru en étapes discontinues, durant le week-end.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sentier de grande randonnée 11 (France) de Wikipédia en français (auteurs

Les Randonnées
Partenaires

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.