MONAGENCE.COM l'Agence de Voyages toutes destinations qui s'adapte à vos besoins!
rss
Voyage et découverte
Les Pays incontournable

 

 

 

La randonnée une façon de voir les merveilles de la nature

CHEMIN DE SAINT JACQUES « GR 65 »

La via Podiensis (ou voie du Puy) est le nom latin d'un des quatre chemins de France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle part du Puy-en-Velay et traverse le pays d'étape en étape jusqu'au village basque d'Ostabat près duquel elle rejoint la via Turonensis et la via Lemovicensis réunies peu avant.


Les trois chemins prennent alors le nom de Camino navarro et se prolongent jusqu'à Puente la Reina en Espagne, après le passage des Pyrénées et de la frontière par le col de Bentarte ou par Valcarlos, en amont du col de Roncevaux. Ils y retrouvent le Camino aragonés, prolongement espagnol de la via Tolosane, quatrième chemin venant de France. L'ensemble de ces quatre voies principales devient alors le Camino francés qui conduit jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.


Avant le Puy, à partir de Genève, existe la via Gebennensis, qui recueille les pèlerins suisses et allemands et aboutit à la via Podiensis. Sa dénomination latine ne doit pas faire illusion : cet itinéraire moderne a été tracé dans les années 1980-90 et n'a rien d'historique ; néanmoins les nombreux « hôpitaux » qui le jalonnent marquent de manière incontestable le passage des pèlerins d'antan.


De Genève à Pampelune, les deux chemins (via Gebennensis puis via Podiensis) sont balisés en tant que sentier de grande randonnée GR 65, avec quelques variantes locales : GR 651 par la vallée du Célé, GR 652 par Rocamadour.


Le GR 65 compte 134 km en Haute-Loire. Il passe successivement par Le Tracol, Montfaucon, Tence, Saint-Jeures, Araules, Queyrières, Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Pierre-Eynac, Saint-Germain-Laprade, Brives-Charensac, Le Puy-en-Velay, Saint-Privat-d'Allier, Monistrol-d'Allier, Saugues, la Clauze et bien sûr, par le Domaine du Sauvage, propriété du Département de la Haute-Loire. Les étapes " du Saint-Jacques " en Haute-Loire figurent parmi les plus étonnantes, ce qui constitue une excellente invitation à s'engager sur cette voie mythique.


Certains tronçons du chemin balisé, de la cathédrale et de l'Hôtel Dieu du Puy-en-Velay on et classé par l'UNESCO comme Patrimoine Mondial de l'Humanité, ce qui a donné un sérieux coup de projecteur à cette route de 1509 km connue sous l'appellation de Via Podiensis ou Route des bourguignons et des teutons.



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Via Podiensis de Wikipédia en français (auteurs)

Les Randonnées
Partenaires

Interface graphique CleanShop réalisé par WonkaStudio pour le site kitgrafik.com © Merveille du monde.